RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL
U S C P . Savoie    
UNION SANTE CONTRE POLLUTION (Association sans but lucratif)
98 route de Corbier 74650 CHAVANOD
e-mail : uscp.savoie@free.fr
 
POLLUANTS & POLLUTION
 

cannet.gif (176262 octets)

 

Un très grand nombre de substances chimiques sont répertoriées comme des polluants de l’environnement. Plus de 91 substances sont décrites dans le registre européen des rejets et transferts de polluants (PRTR) qui remplacera en 2009 le registre européen des émissions de polluants (EPER) qui se limitera jusque là à 50 polluants.
L’EPER fixe pour chaque polluant une valeur seuil au dessus de laquelle les États membres de l’U.E. doivent prendre des mesures.
Le site http://www.eper.cec.eu.int indique pour chaque polluant ses utilisations, ses principaux sites d’émission, ses principaux effets sur la santé humaine et l’environnement.
 
La pollution résulte de la dispersion des polluants dans notre environnement.
Les produits polluants sont presque toujours fabriqués par l’homme, soit volontairement comme les pesticides (agents phytosanitaires utilisés dans l’agriculture), soit involontairement comme les dioxines produites dans les fours de combustion industriels.
La pollution, qui a commencé à se répandre avec le développement de l’industrie au XIXème siècle, contamine maintenant tous les secteurs de notre environnement : l’air, l’eau, le sol,et par conséquent les végétaux et les animaux, donc nos aliments et nous-mêmes.
Alors que les scientifiques ont depuis longtemps constaté la disparition d’espèces végétales, de certains insectes et d’oiseaux, ce n’est que récemment qu’ils ont découvert que la pollution mettait en danger la santé humaine.
En France, ce n’est que depuis le début de 2005 que le grand public en a pris conscience.
 
"La dégradation de l’environnement est à l’origine de la plupart des maladies actuelles" écrit le Professeur Belpomme, cancérologue, dans son livre : Ces maladies créées par l’Homme.
 
La pollution atmosphérique est à l’origine de 30.000 décès par an en France écrivait en 2004 Mr. Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, dans la présentation du Plan national santé environnement. Les principaux polluants de l’air sont d’origine industrielle ou sont émis par les transports à moteurs thermiques (automobiles, camions, tracteurs, avions, navires)
 
La pollution du sol entraîne la pollution de l’eau des sources, des rivières et de la mer. En dehors des zones industrielles elle est due principalement à l’utilisation excessive d’engrais et de pesticides par l’agriculture
La pollution de l’alimentation résulte de la pollution de l’air (retombées des polluants atmosphériques sur les végétaux), de la pollution des sols et de l’eau ainsi que de l’utilisation des pesticides sur les cultures et de conservateurs, de colorants, de produits chimiques divers dans l’alimentation industrielle.
 
 
VOTRE SANTE NOUS INTERESSE
 
RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL