RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL
U S C P . Savoie    
UNION SANTE CONTRE POLLUTION (Association sans but lucratif)
98 route de Corbier 74650 CHAVANOD
e-mail : uscp.savoie@free.fr
 
        
LES DÉCHETS
 
 Rien que pour les pays de Savoie, en comptant en moyenne 1 kilo de déchets par jour et par habitant on arrive à 1000 tonnes par jour, seulement pour les déchets ménagers, plus les déchets verts, plus les boues des stations d’épuration, plus les déchets industriels… Plus, toujours plus !
Quoi faire de tous ces déchets ?
 
On peut s’en désintéresser : c’est la responsabilité du maire de chaque commune que d’ « éliminer » les déchets des ménages et du Conseil régional pour les déchets industriels.
Le résultat on le voit maintenant après une succession de choix calamiteux par des responsables incompétents ou trop intéressés aux bénéfices. Pas tous bien sûr… mais beaucoup ! Avec l’assurance de l’impunité, en plus, car qui va s’intéresser aux déchets, aux ordures, aux boues ? Pas vous, peut-être, qui vous contentez de payer des redevances ou des taxes qui augmentent chaque année un peu, beaucoup, énormément…
 
On peut s’y intéresser : c’est ce que font depuis longtemps les industries de l’« environnement ». Il est passé le temps des décharges municipales où on vidait les poubelles, où quelques misérables chiffonniers ou récupérateurs de métaux venaient farfouiller avant qu’on y mette le feu. C’est tant mieux !
Maintenant les activités de la collecte, du tri, du traitement des déchets sont aux mains d’entreprises spécialisées qui gèrent des parcs de bennes à ordures et autres camions, des centres de tri, des incinérateurs, des méthaniseurs, des compostières… Tout un business dominé par quelques grands groupes, internationaux ou pas, qui font régner les lois de la concurrence minimum et du profit maximum. C’est tant pis, pour vous !
Les ordures ça pue, mais c’est juteux pour ceux qui n’ont pas peur de se salir.
Plutôt que de faire simple et pas cher ils ont choisi de faire compliqué et coûteux car ça rapporte davantage. Plutôt que d’organiser le tri « à la source » chez et par l’habitant pour permettre le recyclage maximum et réduire les coûts, tout est mélangé et alors on ne peut plus trier et il faut tout brûler. Mais c’est très polluant de brûler des déchets ! Il faut donc construire d’énormes usines, les incinérateurs, qui coûtent très cher   : plus ils brûlent de déchets, plus ils produisent de polluants, plus ça coûte de dépolluer. Exemple : 100 millions d’euros pour la mise aux normes de l’incinérateur de Chambéry. Mais ça pollue quand même et vous risquez de le payer une deuxième fois avec votre santé. Très cher !
 
 
VOTRE SANTE NOUS INTERESSE
 
RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL