RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL
U S C P . Savoie    
UNION SANTE CONTRE POLLUTION (Association sans but lucratif)
98 route de Corbier 74650 CHAVANOD
e-mail : uscp.savoie@free.fr
 
La LETTRE (actualités)
 
La Lettre de l'USCP N°6 janvier-février 2007
La Lettre de l'USCP N°5 novembre-décembre 2006
La Lettre de l'USCP N°4 septembre-octobre 2006
La Lettre de l'USCP N°3 mai juin 2006
La Lettre de l'USCP N°2 mars avril 2006
La Lettre de l'USCP N°1 janvier - février 2006
Liens divers
 
 
 
La Lettre N°1 janvier - février 2006
 
Union Santé Contre Pollution 98 route de Corbier F-74 650 Chavanod Tel/fax 04 50 69 02 95
 
Naissance de la Lettre
Voici le premier exemplaire de la Lettre mensuelle que le Bureau a décidé de diffuser pour améliorer
Après un délai de mise en route, voici le N°1 pour janvier et février. Il reste beaucoup de points à préciser sur cette Lettre, ce qui sera fait peu à peu en fonction des propositions qui seront adressées par e-mail (de préférence) à uscp_savoie@yahoo.fr ou à défaut par téléphone ou courrier au siège de l’Association.
 
Activités USCP
Cette association basée au CHU de La Tronche (Grenoble) cherche identifier des moyens de prévention qui pourraient être retenus par le Conseil Régional de Rhône Alpes et demandait à recevoir des dossiers techniques avec une évaluation des moyens financiers et autres.
La réponse de Bernard Bluteau, suite à la réunion de Bureau du 6 janvier précisait que l’USCP ne disposait pas d’une organisation ni de moyens adéquats mais proposait sa collaboration sur l’un des sujets de sa compétence dans le cadre de la pollution générée par les UIOM :
Réponse de l’APPA en attente.
Première AG des AT 74, association qui a un an d’existence, en présence d’une trentaine de personnes (l’association compte environ 80 membres). Le bilan apparaît très positif :
- des actions sur le terrain contre des décharges polluantes,
- une plainte déposée au tribunal administratif contre le PDED 74,
- opposition à la création d’une cale sèche sur le lac d’Annecy (manifestation, recueil de 8000 signatures),
- organisation de conférences publiques pour la présentation de livres récents sur la pollution :"  Ces maladies créées par l’Homme " du Pr. Belpomme (350 participants), " Les empoisonneurs " de Vincent Nouzille (40 présents).
Parmi les questions débattues, celle de l’activité des AT dans le domaine santé/environnement : les AT n’ont pas voulu disperser leurs efforts qui ont "été ciblés sur quelques problèmes urgents. Ils ont créé pour cela 3 commissions dont une concernant le traitement des déchets qui n’a pas encore commencé à fonctionner.
Il a pris bonne note de la lettre de l’USCP de juillet 2005 qui proposait aux AT 74 de participer aux côtés de l’USCP à l’organisation de réunions publiques consacrées aux risques pour la santé causés par les UIOM. Il indique que cette proposition sera étudiée par la Commission Déchets qui se réunira en mars et qu’il y est lui-même très favorable.
Article d’une demie page consacré aux aspects réglementaires et économiques de la collecte et du traitement de ordures ménagères ainsi que des coûts excessifs entraînés par l’incinération.
( A suivre)
 
 
 
 
 
 
 
La Lettre N°2 mars avril 2006
 
Union Santé Contre Pollution 98 route de Corbier F-74 650 Chavanod Tel/fax 04 50 69 02 95
 
 
Vie de la Lettre
Il reste beaucoup de points à préciser sur cette Lettre, ce qui sera fait peu à peu en fonction des propositions qui seront adressées par e-mail (de préférence) à uscp_savoie@yahoo.fr ou à défaut par téléphone (06 30 46 40 74) ou courrier au siège de l’Association.
ACTUALITÉS USCP
Comme suite au courrier adressé en janvier (Cf. Lettre du mois N°1) l’APPA a inscrit l’USCP sur la liste des associations qui seront informées des initiatives du Conseil régional Rhône Alpes pour la prévention de la pollution atmosphérique.
Le CG 74 a décidé de relancer le suivi du Plan départemental 74 des déchets en mettant en place une nouvelle Commission comprenant des conseillers généraux, des représentants des maires et ECPI, de l’Administration (préfecture, ADEME), des Chambres consulaires, des organisations professionnelles concourant à la production et à l’élimination des déchets, des associations agréées et des consommateurs. L’USCP a demandé son agrément par lettre au Président du CG74. Le plan départemental déchets 74 est consultable sur le site www.cg74.fr – rubrique Les grands dossiers.
L’Association pour le respect du site du Mont Blanc ayant diffusé le 5 mars un communiqué pour dénoncer la recrudescence du trafic des poids lourds dans les vallées de Chamonix et d’Aoste le Bureau de l’USCP a décidé de son soutien par un communiqué de presse diffusé le 27 mars. Ce communiqué qui est sur le site www.arsmb.com depuis le 28 mars est à l’origine d’un contact avec FR3 Lyon.
Dans Le Savoisien d’avril : un article " L’USCP soutient l’ARSMB ", un article sur l’amiante (conférence organisée par les Amis de la Terre) et un article sur l’Ecoparc d’Albertville (réunion organisée par l’ACALP).
 
PERSPECTIVES USCP
Le projet est au stade de la conception du plan du site et de la rédaction des différentes rubriques. Il permettra une meilleure information du public en Santé Environnementale ainsi que sur l’Association.
Il devrait être ouvert avant l’été 2006.
Les adhérents intéressés doivent s’inscrire au 06 30 46 40 74 pour une visite qui aura lieu en juin.
 
A LIRE
La bataille pour sauver notre santé face aux lobbies, par le vice-président de l’AFSSE.
( A suivre)
 
 
 
 
 
 
 
 
La Lettre N°3 mai juin 2006
 
Union Santé Contre Pollution 98 route de Corbier F-74 650 Chavanod Tel/fax 04 50 69 02 95
 
 
Vie de la Lettre
" Jamais deux sans trois " et " Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer " sont les deux raisons de cette troisième lettre ! Crier dans le désert ne sert à rien, bien sûr. Parler à des sourds non plus, surtout aux sourds qui ne veulent pas entendre. Alors… je mets cette lettre dans une bouteille et je la jette sur le Web. Peut-être qu’elle arrivera quelque part ? POP
 
 
ACTUALITÉS USCP
Pas de réponse. A relancer.
Réponse reçue le 15 mai : le C.G. n’est pas habilité à délivrer un agrément, s’adresser au Préfet de Région pour un périmètre interdépartemental.
Contact établi à fin avril avec un vice-président de l’ARSMB qui souhaite développer l’orientation de l’ARSMB vers les conséquences pour la Santé de la pollution par le trafic routier. Accord de principe sur la participation de l’USCP à une réunion organisée à Chamonix par l’ARSMB en octobre.
Dans Le Savoisien de mai : un article " Albertville : un Ecoparc SANS incinérateur ?" qui est la suite de l’article paru en avril sous le titre " Albertville : Ecoparc PLUS incinérateur ".
Dans Le Savoisien de juin : " L’Appel de Paris fête ses 2 ans " qui résume le bilan diffusé par le Pr. Belpomme sur le site www.artac.info
Proposer un article sur le site du Dauphiné Libéré en espérant sa parution dans le journal.
 
PERSPECTIVES USCP
Le projet est au stade final. Il a été présenté au Bureau de l’USCP le 16 juin qui est d’accord pour qu’il soit ouvert aux adhérents et au public le 1er juillet. Le plan du site comprend : page de présentation du site (sonorisée), pages " Association ", " Adhésion ", " Lettre aux adhérents ", " Risques ", " Environnement ", Documents ", " Réunions ", " Polluants ", " Déchets ", Actualités ", " Liens ". Mise en place d’un compteur de connections et date de mise à jour sur l’écran d’accès. Ce site permettra une meilleure information du public en Santé Environnementale ainsi que sur l’Association. Il restera à faciliter l’accès au site en multipliant son référencement et ses liens.
Report à octobre en raison du nombre insuffisant de participants à la visite prévue en juin.
 
 
A LIRE
De Catherine Aubertin et Franck-Dominique Vivien, La documentation française, 144 pages, 14 €.
De Claude Aubert, Terre Vivante, 128 pages, 17€.
( A suivre)
 
 
 
 
 
La Lettre N°4   Septembre-octobre 2006
 
Union Santé Contre Pollution 98 route de Corbier F-74 650 Chavanod Tel/fax 04 50 69 02 95
Site internet  http://uscp.savoie.free.fr accès par google
 
 
 
Vie de la Lettre
La " Lettre du mois " ne paraissant que tous les deux mois il était souhaitable d’en changer le titre et de bureau de l’USCP s’est prononcé pour " La Lettre de l’USCP " en conservant le rythme bimestriel avec possibilité d’une édition plus fréquente si l’actualité le justifie. Elle sera prochainement sur le site Internet de l’USCP
 
 
ACTUALITES
Entre 150 et 200 participants dont une dizaine de l’USCP qui était co-organisateur avec la FRAPNA, les Amis de la Terre, Les Verts et plusieurs associations locales maintenant regroupées dans le collectif " Les Amis du Bassin de l’Arve " .En présence du député-maire de Bonneville et du Président du Sitom de Cluses-Marignier, Mr Dietmann a fait, sans polémique inutile mais avec de solides arguments économiques le procès sans appel de l’incinération pour le traitement des déchets.
 
PERSPECTIVES
 
 
 
INFORMATIONS DIVERSES
( A suivre)
 
 
 
 
 
 
 
 
La Lettre N°5   Novembre-Décembre 2006
 
 
 
ACTUALITES
 
Colloque " Environnement et santé durable : une expertise internationale ", Paris, 9 novembre. L’Appel de Paris a été lancé en mai 2004 à l’issue du colloque " Cancer, environnement et société " organisé par l’ARTAC. Il a été signé et appuyé par de nombreuses personnalités médicales et scientifiques –dont 2 prix Nobel et des membres des Académies de médecine et des sciences- ainsi que par des personnalités médiatiques comme Nicolas Hulot et Albert Jacquard. Il a recueilli depuis plus de 200.000 signatures. Depuis 2004, l’ARTAC a mis en place et coordonné une expertise indépendante dans tous les domaines de la santé environnementale qui a produit 164 mesures et recommandations pour limiter les conséquences de la pollution chimique sur la santé. Cette expertise est destinée aux peuples et aux gouvernements des Etats membres, au Parlement, au Conseil et à la Commission de l’U.E. Elle constitue le Mémorandum de l’Appel de Paris qui a été diffusé lors du 2ème colloque international de l’ARTAC, le 9 novembre, et qui peut être consulté sur le site www.artac.info . On y trouve en particulier la mesure M145 qui demande l’interdiction de la construction de tout nouvel incinérateur, l’incinération des déchets étant " extrêmement dangereuse (…) et de plus insuffisamment rentable… ".
Le 30 novembre l’Institut national de veille sanitaire (InVS) publie deux études réalisées en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire et alimentaire (Afssa), sous l’égide du Ministère de la santé et de la solidarité, sur les dioxines émises par les usines d’incinération et l’incidence des cancers à proximité de celles-ci.
- L’étude sur les dioxines, réalisée sur 1000 personnes vivant auprès de 8 incinérateurs situés dans 8 départements, montre qu’il n’y a pas de différence d’imprégnation entre les personnes qui vivent sous le panache de fumées et celles qui vivent à 20 km et plus, mais que l’imprégnation est augmentée chez les consommateurs de produits locaux d’origine animale (lait, viande, œufs). Voir www.invs.sante.fr .
- La seconde étude répertorie les cancers apparus entre 1990 et 1999 dans des populations vivant à proximité ou non d’un incinérateur entre 1972 et 1985. Elle montre un lien significatif entre le lieu de résidence et l’augmentation du risque. Chez les femmes le risque est accru pour tous les cancers. Chez les deux sexes une augmentation du risque est observée pour le cancer du foie, les lymphomes non Hodgkiniens et certains sarcomes. Voir www.invs.sante.fr .
Malgré toutes les réserves qui ont pu être et seront faites par l’InVS et le Ministère de la santé et de la solidarité, il est donc plus que probable que les incinérateurs sont la cause d’une augmentation de l’imprégnation en dioxines et du risque de cancers chez les personnes habitant à proximité.
Une information du public à été faite Albertville (73) pour présenter les résultats de 4 études réalisées dans la zone exposée au panache de l’incinérateur (qui avait causé une émission massive de dioxines avant d’être fermé en octobre 2001) comprenant une population totale de 48.000 habitants. Voir www.invs.sante.fr
Evaluation des risques sanitaires (Careps) : une dizaine de cancers a pu être causé par les dioxines sur la zone d’étude.
Concentration en dioxines du lait maternel (Careps) : inférieure à la moyenne nationale.
Mortalité par cancer (Registre des cancers de l’Isère) : pas d’évidence d’un rôle de l’incinérateur.
Survenue des cancers (Cire) : pas d’excès significatif, ni sur la zone exposée, ni sur une sous-zone plus fortement exposée.
Les " Principaux résultats des 4 études locales " pour l’incinérateur de Gilly-sur-Isère, ont été mis sur le site de l’InVS le 30 novembre et présentés à Albertville sous forme de posters le 2 décembre alors que les études correspondantes n’ont pas encore été publiées. Bien qu’ils soient " globalement cohérents " entre eux pour l’InVS on ne peut que s’interroger, malgré les dires de l’InVS, sur leur cohérence avec les études " nationales ".
Un texte de compromis a été adopté définitivement le 13 décembre par le Parlement européen : substitution des 1500 substances le plus dangereuses, recensement des 30000 molécules commercialisées à plus de 1T/an dans l’U.E. à charge pour les industriels de démontrer leur innocuité avant… 2018 , ce qui affaiblit la portée initiale de REACH.
La multiplication des candidatures écologistes et la faveur accordée par l’opinion à la star médiatico-écologiste Nicolas Hulot (plus de 150000 signatures recueillies pour son Pacte de l’Ecologie) contribuent à la prise de conscience de la dégradation de l’environnement et des risques qui en découlent, en particulier pour la santé. Le concept de Santé durable lancé par le Mémorandum de l’Appel de Paris réussira t’il pour autant à s’imposer comme un leitmotiv de la campagne ?
Prévu pour des boues d’épuration, il était à l’étude pour la Communauté de Communes du Pays Rochois avec une l’implantation à 74800-Arenthon et a été abandonné après qu’une pétition ait recueilli 657 signatures en 10 jours dans cette commune de 1300 habitants. Quoi qu’on en dise, les élus sont à l’écoute de la population…
 
PERSPECTIVES
.    Action " Dégage l’emballage :
Stop aux déchets ", à Cluses le samedi 16 décembre. Pour résister à la pression de la consommation et protester contre l’utilisation abusive des emballages qui remplissent nos poubelles une action publique aura lieu de 14 à 16h30 au magasin Carrefour de Cluses : désemballage des produits, remise des emballages et d’une pétition à la Direction, en présence de la Presse. Organisation : collectif Les amis du bassin de l’Arve, USCP, avec le soutien de la FRAPNA et des Verts Haute-Savoie.
.    Campagne d’information pour l’Appel de Paris :
La Presse nationale et surtout locale n’a pas donné une place suffisante à la publication du Mémorandum. L’USCP va donc mettre en place en janvier 2007 un mailing destiné aux médecins et aux élus locaux : Conseillers généraux, Maires et Conseillers municipaux, dont la responsabilité est engagée dans la collecte et le traitement des déchets ménagers. Cette action sera précédée par la diffusion d’un Communiqué de Presse à la TV, aux radios et aux journaux locaux du 73 et du 74.
.    Coordination des Associations environnementales des Pays de Savoie :
Si la prise de conscience actuelle continue à s’amplifier il pourrait être rapidement nécessaire qu’une meilleure information et coordination se mettent en place entre les nombreuses associations locales. L’USCP pourrait représenter un pôle de compétence en santé environnementale à même de soutenir les initiatives contre la pollution chimique de l’air, de l’eau, des sols et des aliments, en favorisant la prévention des maladies causées par les polluants.
( A suivre)
 
 
 
 
 
 
La Lettre N°6   janvier février 2007
 
 
 
 
 
Vie de la lettre
Cette première lettre de 2007 se doit de commencer par des vœux aux membres de l’USCP et à tout ceux (ils sont de plus en plus nombreux) qui s‘intéressent à notre action : santé durable et bonheur d’assurer à nous-même et aux générations futures un environnement plus acceptable.
 
ACTUALITÉS
 
.    Campagne Appel de Paris
La campagne d’information de l’USCP a commencé en janvier avec un premier envoi d’une lettre d’information au Président du Conseil général et aux Conseillers généraux de Haute-Savoie, accompagnée d’un résumé du Memorandum et de la recommandation concernant l’interdiction de la construction de tout nouvel incinérateur. Cette lettre a été diffusée aux adhérents par mail avec la lettre type destinée aux Maires et Conseillers municipaux (elle parviendra courant février aux adhérents qui n’ont pas d’accès à Internet). Les adhérents qui souhaitent participer à cette campagne pourront l’adresser en leur nom (ou mieux la remettre) au Conseiller général de leur canton, car il partage avec les autres CG la responsabilité du Plan départemental d’élimination des déchets, et au Maire de leur commune, responsable de la collecte et du traitement des déchets ménagers de leur commune, même si c’est un Sivom intercommunal qui l’assure.
 
.    Etudes épidémiologiques autour des incinérateurs, procédure pour Gilly sur Isère
L’assemblée générale de l’Acalp le 3 février a été l’occasion d’un point exhaustif de l’information disponible. Aucune des 4 études n’a été publiée depuis le 30 novembre, date de la présentation de certains de leurs résultats au public… et nul ne sait si elles le seront un jour. Sans publication il n’existe aucune preuve que ces études présentées comme « scientifiques » ne se résument pas à une opération médiatique destinée à « rassurer la population » mais aussi à innocenter les incinérateurs et leurs comparses. Par la transparence l’InVS gagnerait en crédibilité.
Les informations sur la procédure en cours, données par Me Thierry Billet, avocat de l’Acalp, sont tout aussi préoccupantes. Voici quelques exemples :
- les plaintes de 161 victimes ont été rejetées car elles étaient domiciliées au siège de l’Acalp, comme cela avait été demandé par le tribunal, dans un but de simplification des démarches !
- 8 plaintes de parties civiles ont été rejetées car elles ne justifiaient pas que la victime habitait près de l’incinérateur. Lorsque les adresses ont été prouvées, les plaintes ont à nouveau été rejetées en raison de l’absence de preuve des dommages subis. Un pourvoi en cassation a été déposé.
- la plainte de l’Acalp a été rejetée au motif que l’association n’existait pas (pas encore !) au moment des faits. Le statut d’association de victimes lui a été refusé par la Chancellerie.
Sur plus de 200 plaintes déposées il n’y en aurait plus qu’une trentaine qui seraient recevables.
La procédure est soumise depuis peu à une forte accélération : le juge d’instruction a prononcé le 19 janvier une ordonnance de clôture de l’instruction. S’agirait-il de laver quelques mains sales avant les prochaines échéances électorales et un possible effondrement des protections dont certaines personnes bénéficient depuis 2001 ? Le printemps sera chaud à Albertville.
 
.    Action « Dégage l’emballage : stop aux déchets »
Le 16 décembre l’USCP et plusieurs associations de la vallée de l’Arve soutenues par le FRAPNA ont organisé une information des clients du magasin Carrefour de Cluses (74) pour mettre en évidence que trop d’emballages est la cause de trop de déchets dont l’incinération coûte trop cher et produit trop de pollution. L’accueil a été favorable et la presse locale a largement commenté cette opération : 2 pages dans Le Faucigny du 21/12 où l’USCP a été citée à plusieurs reprises.
 
.    Concertation avec l’ANVAG
La coopération avec cette Association a déjà produit deux actions réussies, la conférence de
D. Dietmann à Cluses le 12 octobre et Dégage l’emballage (voir ci-dessus). Une réunion de concertation s’est tenue le 16 janvier pour évaluer d’autres possibilités d’actions concertées. L’ANVAG propose de participer à notre campagne d’information de l’Appel de Paris en diffusant en février une lettre d’information de l’USCP aux membres du SIVOM de Cluses - Marignier. L’USCP fournira à l’ANVAG un soutien technique et scientifique dans le domaine de la santé environnementale.
 
.    Concertation avec la FRAPNA
La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (association reconnue d’utilité publique) a pris l’initiative d’une réunion le 30 janvier pour proposer de fédérer les associations environnementales du secteur Arve-Giffre en agissant comme conseil (juridique entre autres) et en servant de relais auprès des organismes publics. En outre l’USCP aurait intérêt à faire partie d’un réseau d’associations implantées localement qui pourraient lui servir de relais d’information vers les élus des collectivités locales et le public. Le projet d’adhésion à la FRAPNA sera débattu lors de la réunion de Bureau du mois de mars.
 
.    Campagne des élections présidentielles
La prise de conscience des périls pour l’environnement semble déjà retombée depuis que la pression exercée par Nicolas Hulot sur les candidats s’est relâchée avec l’annonce de sa non-candidature. Notons cependant qu’il sera aux côtés de Dominique Voynet l’un des invités de marque de l’AG de l’ARSMB qui aura lieu le 16 février à Chamonix.
 
.    Nouvelle recrue pour l’USCP
Il s’agit de Philippe Perrin qui se qualifie d’éco-infirmier puisqu’il a complété son D.E. d’infirmier avec une formation universitaire spécialisée en Environnement et intervient en tant que formateur auprès des écoles d’infirmier(e)s. Il donnera le mardi 14 février à 20H30 une conférence à Annecy, salle Isabelle Martinet, rue des Iles (près la place des Romains). Ce sera l’occasion de faire sa connaissance !
 
PERSPECTIVES
 
.    Poursuite de la campagne Appel de Paris
Avec ses 164 recommandations le Memorandum de l’Appel de Paris représente un filon que l’USCP peut continuer à exploiter pendant des mois… ou des années. Au delà de l’information à diffuser à propos de l’incinération des déchets, ce que vient de commencer l’USCP, il existe beaucoup d’autres sujets auxquels nous pourrions nous intéresser à condition de disposer des compétences nécessaires.
Les titres du Memorandum portent en effet sur :
- la protection de l’enfance
- la mise sur le marché des substances chimiques
- la pollution de l’air, des eaux et des sols
- l’information, l’éducation, la formation, le travail, l’équité sociale
- l’enseignement, la recherche et le développement technologique.
 
Autant de sujets qui ont à voir avec la Santé durable, définie dans le Memorandum comme
« la perpétuation de la santé des générations futures, dans un état au moins comparable à celui d’aujourd’hui, et à la survie future de l’ensemble des peuples de la planète ».
 
Les professionnels de la Santé pourront-ils encore longtemps prétendre, comme ils le font aujourd’hui, qu’ils sont trop accaparés par leur exercice professionnel pour avoir d’autres activités , là où leur compétence serait tellement utile ? Comment peut-on se satisfaire de soigner des malades sans se soucier de ce qui les rend malades ?
A quoi cela sert-il de pédaler « la tête dans le guidon » pour foncer dans un précipice ?
 
( A suivre)
 
 
 
 
 
 
 
 
Liens divers
 
 
- Nouveau blog sur les déchets (CNIID)
http://stop-dechets.blog50.com
 
- Dioxines : formation continue pour les médecins 10-11/04 (Université de Rennes)
 
- Révision du Plan d’élimination des déchets de Haute-Savoie : le conseil général lance une nouvelle commission
www.cg74.fr
 
- Alerte aux dioxines : interdiction de consommer du poisson sur une partie du Rhône
www.lyon-communiques.com/communiqués.php?id=5687
 
- Incendie de l’incinérateur de déchets d’Issy les Moulineaux : les élus PS saisissent le préfet
www.cniid.org/communiques/2006/
 
- Albertville : Ecoparc plus incinérateur ! Compte-rendu de la réunion du 16 mars à Frontenex (73)
http://lesavoisien.free.fr
 
- Amiante : Les histoires… du Pr. Grignet.
http://lesavoisien.free.fr
 
- Tunnel du Mont Blanc : L’USCP soutient l’ARSMB
http://lesavoisien.free.fr
 
- Cancers professionnels : Danger travaux
http://lesavoisien.free.fr
 
 
VOTRE SANTE NOUS INTERESSE
 
RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL - RETOUR PAGE D'ACCUEIL